Emmanuel Lepinette
Emmanuel Lepinette est enseignant-chercheur à l’Université Paris Dauphine–PSL, au sein du laboratoire CEREMADE du CNRS. Ses travaux portent sur la finance mathématique, avec un intérêt particulier pour les modèles intégrant des coûts de transaction, la couverture et la valorisation d’actifs en marchés incomplets, ainsi que pour l’optimisation stochastique et les mesures de risque.
Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles publiés dans des revues internationales de premier plan, telles que Finance and Stochastics, Journal of Mathematical Economics, Journal of Optimization Theory and Applications et SIAM Journal on Financial Mathematics.
À Dauphine, il enseigne principalement au niveau Master 2 des cours de mathématiques financières associant théorie et implémentation pratique en Python : gestion de portefeuille, actuariat, modèles stochastiques pour la finance et valorisation d’actifs.
Plus récemment, ses travaux se sont étendus au domaine des finances publiques, avec notamment la mise en ligne d’un classement des villes françaises de plus de 100 000 habitants fondé sur des indicateurs budgétaires fondamentaux intégrant à la fois les budgets communaux et intercommunaux.
Liens