Nos propositionsDans la presse2025

Article

Train de vie des élus : ce qu'a demandé François Bayrou à l'ancien député René Dosière

Acteurs publics s'est procuré la lettre de mission que François Bayrou vient de confier à l'ancien député socialiste René Dosière pour identifier (et peut‑être supprimer) les moyens mis à disposition des responsables publics. Il est chargé d'apporter une “attention” particulière aux moyens dévolus aux membres du gouvernement, aux membres des cabinets ministériels, aux parlementaires et aux “principaux” élus locaux. L'Observatoire de l'éthique publique, que préside René Dosière, a déjà fait plusieurs propositions sur le sujet.

Train de vie des élus : ce qu'a demandé François Bayrou à l'ancien député René Dosière
René Dosière - Président de L'Observatoire de l'éthique publique

“S’il y a des privilèges et des avantages indus, ceux‑ci seront supprimés.” C’est la promesse qu’avait faite François Bayrou le 22 août en annonçant confier une mission à l’ancien député socialiste René Dosière pour faire la transparence sur le train de vie des responsables publics. La commande de Matignon se précise aujourd’hui, le Premier ministre venant d’adresser sa lettre de mission au président de l’Observatoire de l’éthique publique (OEP). Un document qu’Acteurs publics s’est procuré.

“La question des moyens dévolus aux responsables publics apparait comme l’une des premières préoccupations de nos concitoyens (sur la plateforme de participation citoyenne Agora)”, explique François Bayrou dont l’avenir est plus que jamais en sursis depuis l’annonce de l’engagement de la responsabilité de son gouvernement. “Certains”, poursuit‑il, “trouvent ces moyens trop importants” et, “d’autres”, “s’interrogent sur leur usage en considérant qu’il y aurait là des privilèges excessifs”, mais aussi “que leur diminution, voire leur suppression, permettrait de faire des économies”.

“Apporter des clarifications”

Selon le Premier ministre, ces questionnements “sont légitimes” et “méritent une réponse” qui “doit être objective et claire”. D’où la nécessité à ses yeux d’un exercice de “transparence” sur les moyens mis à disposition des responsables publics pour “permettre à chacun de nos concitoyens de former son jugement en le fondant sur des éléments objectifs”. Et ainsi de battre en brèche de nombreuses idées reçues sur le sujet.

Connu pour son engagement en faveur de la transparence de l’utilisation de l’argent public, René Dosière est ainsi chargé “d’apporter” des “clarifications” sur les moyens dont disposent les responsables publics. 

Liens

Publié le 04/09/2025 ∙ Média de publication : Acteurs publics